top of page
La Somatic Experiencing - Jade Leiba

La Somatic Experiencing®

Qu'est-ce que la
Somatic Experiencing® ?

Cette approche psychocorporelle est mondialement reconnue comme une des approches thérapeutiques les plus efficaces dans la résolution du syndrome de stress post-traumatique (PTSD). Issue des thérapies humanistes, elle permet de résoudre en profondeur et en douceur les conséquences de traumatismes, et ainsi de retrouver le désir d’aller de l’avant. 

L’objectif de la Somatic Experiencing® (SE) est de vous aider à :

  • guérir des symptômes d'un traumatisme, ponctuel ou répété, récent ou ancien, connu ou oublié,

  • reprendre confiance en votre corps,

  • développer la capacité à prendre soin de vous, à sentir et défendre vos frontières, à faire des choix et à reprendre le pouvoir sur votre vie,

  • retrouver votre élan vital naturel et votre intégrité,

  • renouer avec le plaisir de vivre, la légèreté et le lien à l’autre.

Pourquoi et quand venir consulter en SE ?

Quelle qu’en soit l’origine, les symptômes de stress traumatique sont très variés et incluent des troubles physiques, psychiques et relationnels qui sont une indication à venir consulter en Somatic Experiencing®.

Les humains sensibles aux traumatismes

Les humains, sensibles aux traumatismes

L'origine de la SE

La Somatic Experiencing® a été fondée par le Dr. Peter Levine, un psychothérapeute américain, docteur en biophysique médicale et en psychologie. Il a développé la SE en se basant notamment sur l’observation des animaux face au danger et en transposant ses découvertes du monde sauvage à l’être humain. 

Dans la nature, les animaux sont régulièrement en danger et leur vie est fréquemment menacée. Pourtant, rares sont ceux qui développent des symptômes traumatiques. Face au danger, les animaux utilisent trois réponses instinctives de survie, contrôlées par le cerveau limbique (émotionnel) et le cerveau reptilien (instinctif) : la fuite, l’attaque et le figement (faire le mort ou réponse d’immobilité). Ces trois stratégies sont toutes involontaires et universelles et permettent la survie de l’animal et des espèces. Chacune de ces réponses à la menace mobilise une quantité immense d’énergie physiologique que les animaux déchargent spontanément et instinctivement une fois le danger passé, permettant ainsi à leur système nerveux de se réguler et de revenir à l’état de repos. 

Chez l'être humain, ces mécanismes naturels de régulation sont souvent inhibés et réprimés par la partie cognitive de notre cerveau (néo-cortex). En conséquence, l’énergie intense mobilisée pour la survie est incapable de se libérer complètement et reste emmagasinée dans notre système nerveux. Incapable de retrouver notre état initial de repos, nous continuons alors à réagir aux menaces passées comme si le danger était encore présent. C’est pourquoi nos réactions, schémas relationnels, croyances, pensées et émotions que nous vivons dans le présent sont souvent étroitement liés aux expériences douloureuses du passé. 

Hypervigilance - Jade leiba

Le traumatisme n'est pas une maladie

Quelle que soit l’origine, le traumatisme n’est pas l’événement en lui-même ou ce qui vous est arrivé mais un mécanisme de protection qui perdure alors même que le danger est passé. C’est la réponse de figement persistant au-delà du danger qui est responsable d’une multitude de symptômes psychiques, physiques mais également relationnels. 

Une voie vers la guérison : l’accès au ressenti corporel 

Pour renforcer la résilience et restaurer la régulation du système nerveux, accéder à son ressenti corporel est la clé de la guérison. En se connectant aux sensations corporelles et aux mouvements spontanés du corps en douceur et de façon très progressive, l’énergie bloquée associée au traumatisme peut être déchargée et le cours de la vie peut enfin être repris. 

psychothérapie émotionnelle - Jade leiba
réduction du stress - Montpellier

« Les symptômes traumatiques ne sont pas dus à l'événement lui-même. Ils surgissent quand l’énergie résiduelle créée par l’expérience ne s’est pas déchargée dans le corps. Cette énergie demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits » 

Peter Levine

Les causes traumatiques

Les causes traumatiques sont innombrables et des événements très différents peuvent conduire aux mêmes symptômes.

Des évènements très différents

Causes évidentes

Certains évènements comme la guerre, le viol, les attentats, les catastrophes naturelles et la maltraitance physique, psychique et émotionnelle sont des causes évidentes de traumatismes.

Causes moins évidentes

D’autres causes moins évidentes peuvent aussi induire des réactions traumatiques. Les blessures physiques, les hospitalisations, certaines opérations chirurgicales, les chutes, accidents de la route ou le fait d’être témoin de violence provoquent fréquemment des symptômes pouvant être pris en charge en SE.

Négligence de l'environnement familial

Une autre source de traumatisme vient de ce que vous auriez dû vivre mais dont vous n’avez pas pu faire l’expérience, comme la satisfaction des besoins fondamentaux durant l’enfance.

praticienne diplômée en psychothérapie

« Le traumatisme trouve son origine dans la réponse du système nerveux à un événement et non à l'événement lui-même. Le traumatisme se situe dans le système nerveux et pas dans l'événement » 

Peter Levine

Bibliographie 

- Levine, P. A., Van, . K. B. A., & Jouy, P. (2016). Trauma et mémoire: Un guide pratique pour comprendre et travailler sur le souvenir traumatique. Malakoff: InterÉditions.

- Levine, P. A. (2017). Guérir par-delà les mots: Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être. Malakoff: InterEditions.

- Levine, P. A. (2013). Réveiller le tigre: Guérir le traumatisme. Paris: InterÉd.

- Levine, P. A., & Phillips, M. (2012). Freedom from pain: Discover your body’s power to overcome physical pain. Boulder, Colorado: Sounds True.

- Levine, P. A., Kline, M., & Levine, P. A. (2015). Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie: Petits et grands traumatismes. Louvain-la-Neuve: DeBoeck Supérieur.

bottom of page