top of page
gestion des émotions - Montpellier

L'hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Officiellement, le terme « hypnose » désigne un état de conscience modifiée différent de l’état de veille habituel ainsi que les différentes techniques pour accéder à cet état. Cet état hypnotique est tout à fait naturel et nous l’expérimentons tous et toutes au quotidien, sans même nous en rendre compte. Il peut s’apparenter à un rêve éveillé (comme lorsque notre esprit divague) ou au contraire à un moment de grande concentration (comme lorsque nous sommes absorbé·e·s par un bon livre ou une discussion avec un proche). Dans les deux cas, grande concentration ou distraction, la notion du temps nous échappe et nous percevons les choses différemment. En effet, dans cet état nous avons accès à notre inconscient, ce génie de l’ombre. C’est lui qui gouverne la grande majorité de nos pensées et de nos comportements. Il régule toutes les fonctions autonomes du corps (respirer, marcher) et stocke l’ensemble de nos souvenirs, apprentissages et capacités. C’est pourquoi l’inconscient peut être perçu comme un réservoir de ressources insoupçonnées. Le but de l’hypnose est d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour mobiliser ces ressources et induire le changement désiré.

La thérapie par l'hypnose

Il existe plusieurs types d’hypnose. La plus pratiquée de nos jours dans le cadre d’une thérapie brève, et celle à laquelle je me suis formée, est l’hypnose Ericksonienne. Celle-ci est bien loin de l’hypnose de spectacle du siècle dernier qui a malheureusement fait germer dans l’imaginaire collectif tout un tas de fantasmes et de représentations faussées par rapport à l’hypnose. L’hypnose Ericksonienne que je pratique est semi-directive, permissive et douce. En utilisant des techniques particulières de langage et en m’adaptant à vous, je crée les conditions favorables pour que vous puissiez aisément rentrer dans un état hypnotique. Vous gardez à tout moment le contrôle mais avez plus facilement accès à votre inconscient. Une fois cet état atteint, je vous invite à revisiter la façon dont vous percevez votre réalité, en utilisant un langage basé sur des suggestions, des métaphores et faisant appel à l’imagination. De cette façon, je vous accompagne pour que vous puissiez mettre en place le changement souhaité.​

Les champs d'application

Les indications de l’hypnose sont très variées et s’apparentent aux indications pour consulter en Somatic Experiencing® (SE). De façon combinée à la SE, je pratique l’hypnose Ericksonienne pour soulager et guérir les symptômes traumatiques, comme l'hypervigilance, l’anxiété, le stress, les sentiments de honte et le manque d’estime de soi etc..

01

Non vous ne dormez pas en hypnose !

Il n’y a donc aucun risque que vous ne vous réveilliez pas puisque vous n’êtes pas endormi·e ! L’état d’hypnose induit bien un relâchement et une décontraction musculaire (source de relaxation) mais est différent du sommeil. Vous êtes complètement présent·e et conscient·e d’être ici et maintenant et en même temps une partie de vous est plus en lien avec votre monde intérieur. que vous souhaitez partager. 

03

Oui vous gardez complètement le contrôle !

En aucun cas vous ne ferez ou direz des choses que vous n’avez pas décidé de faire ou de dire. Vous conservez pendant toute la durée de l’expérience votre libre arbitre et en aucun cas vous ne vous abandonnez  à la volonté de quelqu’un d’autre.  

Sortir des idées reçues et des préjugés liés à l’hypnose :

02

Oui tout le monde est « hypnotisable » !

Tout le monde est « hypnotisable » puisque l’état hypnotique est un processus naturel qui peut être induit en séance ou se produire spontanément. Nous avons donc tous et toutes, en nous, la capacité d’entrer dans cet état naturel. Par contre, la façon d’y accéder est propre à chaque personne.

04

Non il est impossible de « rester bloqué·e » en hypnose !

Non il est impossible de « rester bloqué·e » dans un état d’hypnose. En fin de séance, je vous inviterai par différents procédés de langage à revenir à votre état de conscience ordinaire.

psychothérapie émotionnelle - Montpellier

Bien que l’hypnose soit un formidable outil de changement, il ne s’agit pas d’une solution miracle ou magique, vous êtes votre propre magicien·ne ! 

L'hypnose et la SE sont des approches thérapeutiques complémentaires. Associées ensemble, elles offrent un cadre facilitant le processus naturel de sortie du figement (la réponse instinctive d’immobilité responsable des symptômes traumatiques) qui ne demande qu’à avoir lieu !

bottom of page